Produire un atlas du genre à Paris, c’est-à-dire représenter les variations et inégalités liées au genre de manière spatialisée, n’est pas chose aisée. L’ensemble des cartes de cet atlas ne représentent en effet qu’une petite partie des données statistiques explorées lors de notre enquête. Rares sont les informations exploitables de manière systématique et comparable : de nombreux indicateurs ne sont pas genrés; quand l’information existe, elle n’est pas nécessairement intégrée dans les bases. Nous espérons que tous les organismes, publics ou privés, qui recueillent des chiffres sur les modes de vie, les usages… penseront à systématiquement inclure ce facteur dans leurs travaux ou à l’exploiter lorsqu’il existe, afin de vérifier où des inégalités de genre persistent. Cela permettrait de compléter la connaissance sur l’accès au logement (social ou privé), sur les aides au logement et aux services sociaux, sur la précarité et la pauvreté (en particulier les minima et aides sociaux), sur les demandes d’asile, les niveaux scolaires, ou encore la santé.

Nous présentons donc ici des données sur la démographie parisienne, la scolarité et les formations, l’emploi et les rémunérations, ainsi que les lieux de travail rémunéré et les modes de transports.

Ces cartes peuvent être complétées par des études spécifiques sur les femme réalisées par l’Atelier Parisien d’Urbanisme et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France :

Ces instituts incluent aussi ponctuellement des données genrées, comme dans Les 16-25 ans à Paris. Portrait social et démographique (mars 2015), ou encore Les parisiens de 60 ans ou plus : démographie, disparités économiques et sociales, logement, santé et dépendance (octobre 2012).

Ressources

INSEE. « Apprendre avec l’Insee- La parité entre hommes et femmes ». http://statapprendre.education.fr/insee/par/default.htm.  

Ponthieux, S. (2013). L’information statistique sexuée dans la statistique publique : état des lieux et pistes de réflexion.

Les standards minimums attendus par l’Organisation des Nations-Unies dans la production de données genrées : https://genderstats.un.org/#/home.

Depuis 2018, l’Observatoire des territoires met en place un plus grand nombre d’indicateurs genrés tirés du recensement de 2014 : www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/les-indicateurs-de-l-galit-femmes-hommes