La recherche
Le(s) Paris du genre est un programme de recherche initié par un collectif de chercheuses pour explorer à Paris les apports du genre comme cadre de compréhension, comme outil d’évaluation des politiques publiques et comme dimension de l’expérience urbaine. Il a été réalisé dans le cadre des appels à projet Paris 2030 et soutenu par le Labex Futurs Urbains.
Notre perspective est à la fois transversale et intersectionnelle. Nous abordons la ville comme une échelle intermédiaire d’analyse, permettant de saisir la complexité des situations vécues de manière individuelle dans un contexte plus vaste. Nous la considérons comme une échelle possible d’action et un laboratoire pour l’élaboration de mesures contribuant à l’amélioration concrète de la qualité de vie de tou·te·s, notamment via la production de l’espace.
L’appropriation de l’espace urbain, le fait d’y trouver place, de s’y rendre visible et de se sentir une prise sur lui, sont autant d’éléments d’une citadinité, première marche vers la construction d’une citoyenneté pleine et entière, ou en tout cas une forme d’empowerment. Si un certain discours français sur le sexisme se plaît à le confiner dans des «ailleurs » éloignés ou proches comme les « quartiers sensibles », il nous semble important de rendre visibles ses effets, y compris au cœur d’une métropole riche et attractive, sans rien omettre de ses ramifications, sans l’exotiser, et en montrant les formes spécifiques qu’il prend dans le « terroir» parisien.
La recherche s’est déployée à partir de quatre chantiers:
- une (re)lecture genrée des statistiques publiques
- une analyse des politiques urbaines conduites à Paris, à Barcelone et à Berlin
- une exploration sensible de la situation parisienne des femmes et en particulier de leur rapport aux espaces publics et à la mobilité
- une approche des modes de résistances féministes
Méthodologies
Nos modes de recueil et de production de données sont diversifiés et nos méthodes d’enquête varient selon les entrées dans cette recherche.
Le travail statistique s’appuie à la fois sur les enquêtes INSEE, les Enquêtes Globales de Transports et sur des bases de données de la Mairie de Paris et de l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme).
L’analyse des politiques publiques s’appuie sur des entretiens avec élu·e·s et employé·e·s de la Mairie, aux échelles centrales et d’arrondissement ; la participation à un grand nombre de réunions, séminaires, conférences ou consultations publiques au cours des années écoulées de conduite du projet ; un suivi des sites et publications officielles, et les travaux collaboratifs conduits avec l’OPILE (Observatoire Parisien de l’Insertion et de la Lutte contre l’Exclusion) ou dans le cadre de l’élaboration du guide Genre et espaces publics. Nous avons voulu rencontrer des relais des politiques d’égalité dans les arrondissements, car nous souhaitions comprendre comment ces politiques se déploient concrètement dans les espaces locaux et au contact des populations parisiennes.
En vue d’une comparaison internationale, ont été systématiquement étudiées à Barcelone et Berlin les nombreuses ressources accessibles en ligne décrivant leurs actions ainsi que les publications émanent des services compétents. Ces informations ont été recoupées lors de missions de terrain, conduites en février et avril 2017, au cours desquelles nous avons rencontré des actrices et acteurs des municipalités enquêtées, des responsables associatifs ou militant·e·s. Nous avons également réalisé des visites de terrain et recueilli des compléments d’information dans des bibliothèques spécialisées. Ces visites et rencontres ont partie été filmées.
Paris a fait l’objet de plusieurs approches sensibles associant observations ethnographiques, entretiens, documentation visuelle et sonore. Ont ainsi été réalisés plusieurs séries photographiques sur les traces féministes dans différents quartiers de la capitale, un documentaire sonore sur le vécu des femmes voilées, deux films documentaires l’un sur la librairie Violette and Co et sa résistance à l’invisibilisation des savoirs des femmes, l’autre sur leur quotidien mobile.
Le collectif
L’équipe du Pari(s) du genre est pluridisciplinaire : elle associe des géographes à une anthropologue-cinéaste, une architecte également cinéaste, une urbaniste-aménageuse et plusieurs étudiantes de master issues de formations en aménagement, démographie ou géographie. Une douzaine de chercheuses des Universités Paris-Est, Créteil, Marne-la-Vallée, Paris 1, et de l’Ecole Nationale d’Architecture de La Villette ont ainsi réalisé différentes dimensions de ce programme de recherche. Des moments de travail en solitaire ont alterné avec réunions et enquêtes de terrain en groupe pendant plus de deux ans, pour s’achever en 2018 sur la production de ce site web réalisé en collaboration avec le Master Cultures et Métiers du Web de l’Université Paris-Est Marne la Vallée.